Ax en été

Découvrez les Pyrénées à partir d'Ax-Les-Thermes et profitez d'une région aux innombrables facettes !

Vacances d’été et de randonnée à Ax

Les paysages grandioses et verdoyants de montagnes et rivières de l’Ariège dans les Pyrénées offrent un cadre propice à la détente et aux sports de pleine nature : accrobranche, canyoning, canoë kayak, VTT, randonnées, pêche, spéléologie, parapente…

Vous aimez les vacances sportives à la montagne ? Vous allez adorer la région !
Mais l’Ariège est aussi terre de culture et accueille de nombreux festivals, concerts, théatres, spectacles d’art de rue partout sur le territoire.

Dès le printemps et tout l’été, on fait le plein de culture !

Ax-Les-Thermes, station thermale

Toute l’année, le Domaine de la Vallée d’Ax vous accueille pour vos longs séjours en cure thermale ou vos week-ends détente et bien-être à Ax-Les-Thermes dans les Pyrénées !

Bienvenue aux Curistes !

La station thermale d’Ax-Les-Thermes en Ariège est agréée pour le traitement des rhumatismes et des séquelles de traumatismes ainsi que le traitement des voies respiratoires (ORL, pneumologie). Les eaux qui jaillissent de ses sources sont les plus chaudes des Pyrénées à 77°CC ! L’Axéenne, nom de l’eau thermale, est sulfurée et sodique et a des propriétés antalgiques et décongestionnantes.

Découvrez les bienfaits de l’eau thermale d’Ax-Les-Thermes au cours d’une cure traditionnelle de 18 jours ou en formule courte, non conventionnée, de découverte de soins. Deux établissements thermaux vous permettront de suivre une cure thermale à Ax-Les-Thermes, Les Thermes du Modèle et Les Thermes du Teich.

Contactez-nous pour réserver votre séjour de 21 nuits dans notre résidence de tourisme 3 étoiles. Chaque année, nous accueillons les curistes d’Ax-les-Thermes à des tarifs très compétitifs.

Thermalisme et Bien-être

Thermalisme
Ax-Les-Thermes est une station thermale ouverte toute l’année reconnue pour les bienfaits de son eau aux propriétés de grande thermalité (72° à 77°), et qui est parfaite pour le traitement des affections rhumatologiques et ORL-voies respiratoires.

Les Bains du Couloubret
Offrez-vous une parenthèse bien-être aux Bains du Couloubret d’Ax-Les-Thermes : 3000 m² de bien-être et de détente vous attendent, vous profiterez à loisir, d’une eau thermale chaude et bienfaisante, qui coule entre 33 et 38°C suivant les différents bassins. Ce centre de détente thermale en centre ville d’Ax-Les-Thermes offre détente et bien être dans un décor inspiré de l’antiquité romaine ! Relaxation garantie dans les piscines intérieure/extérieure, sous les jets, dans le sauna ou jacuzzi… 
Délassez-vous dans les jacuzzis, profitez des cols de cygne, buses hydromassantes, bouillonnements… Goûtez à la chaleur sèche des saunas, détendez-vous dans les hammams… A l’extérieur, sur 2 niveaux, les 2 bassins vont vous faire découvrir le plaisir de se baigner dans de l’eau thermale à 35° alors que l’air est vif, frais, avec une vue imprenable sur la montagne environnante.  

Et pour parfaire votre détente, prenez rendez-vous pour un modelage ou un gommage à l’Espace Bien-Etre des Bains du Couloubret (en supplément).

Randonnées

De promenades en randonnées

Montagnard chevronné ou simple promeneur, pratiquer la randonnée en Ariège sera pour vous un émerveillement de tous les instants. Dans les Vallées d’Ax, 460 km de sentiers courents dans nos montagnes, de 500 à 2900m d’altitude. Vous aurez le loisir d’admirer des points de vue imprenables, d’observer une faune sauvage et variée (marmottes, sangliers, isards…) et une flore exceptionnelle, et de découvrir au détour d’un sentier un château cathare, une église Romane ou autre curiosité surprenante ! La réception de la Résidence le Domaine de la Vallée d’Ax vous propose une sélection de cartes de randonnées pour vous orienter et vous repérer dans les montagnes ariègeoises. Et nous prêtons des jumelles binoculaires avec caméro HD (la carte micro est en vente à la réception). Dans nos livrets d’accueil, vous trouverez également quelques propositions détaillées de randonnées au départ d’Ax-Les-Thermes, de durée et niveau différents.
  • Retrouvez le guide complet des 10 plus belles randonnées à faire en Ariège dans l’article d’Amélie Pansu sur generationvoyages.fr.
  • Initiation au Trail en montagne avec le Dahu Ariègeois : Entre Sport Endurance et Espace Montagnard. Un choix de parcours techniques adaptés à votre niveau et à vos attentes.
  • Rando Bien-être, marche douce et marche Nordique avec Les Sentiers de Babeth, accompagnatrice en montagne et instructrice de marche nordique.
  • Cani kart / Cani-rando avec Amarok qui vous propose des balades en chiens de traineau au col du Chioula ou au col de Jouels, dans le cœur des magnifiques Pyrénées. Tous les mardis, samedis et dimanches.
  • Randonnées, VTT accompagné, fatbike, escalade, via ferrata, alpinisme, canyoning, spéléo, ski de rando… Vous trouverez toutes les informations sur le site du Bureau des Guides

Festivals en Ariège

Festivals, concerts de Jazz, musique classique, musique du monde ou électro, danse, théâtre, art de rue ou cirque… des sorties en veux-tu en voilà !
  • Depuis 20 ans, Foix met le Jazz à l’honneur avec un festival In et Off, une programmation pointue dans une ambiance chaleureuse. Jazz à Foix 2021 c’est par ici.
  • Le festival Manouch’ muzik fait la part belle à la musique gitane : flamenco, musique tzigane et des Balkans, jazz manouche, et rumba gipsy. Ainsi que 35 concerts gratuits au festival Off.
  • Art’Cade renouvelle l’Eclektik Party à Ax-les-Thermes, la soirée Mets les watts à Pamiers avec la DAC, le festival familial en Couserans Ti’Stival avec l’ADEC ou encore l’événement Urban Cult à Pamiers.
  • Le Festival Foix’R de Rue et le Paajip, en plus de nombreux concerts, de Sainte-Croix-Volvestre, à La Bastide-de-Sérou en passant par Foix et Pamiers.
  • Terre de Couleurs, le plus ancien festival d’Ariège, rassemble en moyenne 1500 festivaliers par soir ! L’évènement est axé musiques du monde, art de rue et scène locale.
  • La scène nationale l’Estive de Foix, programme régulièrement des événements et spectacles de qualité. Le programme de la saison sur le site de l’Estive
  • Festival MIMA, évènement international dédié à la marionnette dans le Pays de Mirepoix & Lavelanet. 60 compagnies pour des spectacles surprenants, des expos, des ballades artistiques, un Off… A ne pas manquer !
  • Sans oublier les concerts organisés en hommage au compositeur Gabriel Fauré, enfant de Pamiers et fierté de toute l’Ariège.

VTT & cyclotourisme

Une montagne de loisirs !

Nous accueillons de plus en plus d’adeptes de vélo et de VTT et ce n’est pas par hasard ! De la promenade familiale sur terrain plat en vélo jusqu’à l’escalade de cols raides en VTT, la palette des routes proposées est extrêmement variée dans la région.

Les cols qui alternent lacets, cascades, pentes abruptes et sapinières sont très appréciés des organisateurs de courses cyclistes et pimentent les randonnées sportives de tous ceux qui osent s’y frotter.

Adeptes du VTT, profitez de 450 km de sentiers balisés, de pistes forestières et de circuits aménagés, avec des domaines entiers réservés aux vététistes. Les fameuses bosses des vallées d’Ax sont labellisés par la Fédération Française de Cyclisme.  Vous pouvez monter à la station en télécabine, même l’été !

Les passionnés de cyclisme ne manqueront pas la course de L’Ariégeoise en juin, la grande épreuve cyclo sportive de montagne (voir plus d’infos). Elle rassemble chaque année plus de 3000 participants venus du monde entier.

Également, la Ronde de l’Isard, course cycliste internationale en mai où l’on peut découvrir en avant-première les coureurs professionnels de demain !

Vélo : Cycloguide 09 d’IGN, l’Ariège Pyrénées à vélo avec un choix de 24 circuits
L’Ariégeoise le 25 juin 2022 : plus d’infos sur l’évènement ici
VTT : Espace VTT-FFC de circuits VTT labellisés au départ d’Ax-Les-Thermes, de Prades, de Montaillou, de Larnat, sur le plateau de Beille ou au col du Chioula. Des circuits courts et peu techniques pour s’initier et des circtuits avec dénivelés pour les plus experts.
Télécabines Ax ville/Ax 3 Domaines et plateaux de Bonascre/au Saquet.
VTT Free-Reed, Bikepark : à la station Ax 3 Domaines, des circuits à partir des remontées mécaniques, 1300m de dénivelé négative et un espace Evolution
Maxi Avalanche : Compétitions de VTT Enduro à Ax 3 Domaines vers mi septembre

Plus d’infos sur le site du Bureau des Guides

Visites culturelles

L’Ariège vous surprendra par la richesse de son histoire et de sa culture : Grottes préhistoriques aux merveilleuses peintures, chapelles romanes, épopée cathare, châteaux féodaux, forges à la catalane, barrages en haute montagne, carrière de talc….

Le patrimoine historique de l’Ariège est immensément riche comme le témoignent les nombreuses citadelles, châteaux cathares, abbayes, églises romanes souvent classées monuments historiques ! 

Le château de Foix est le seul parfaitement conservé, et Foix a de plus de magnifiques maisons à colombages ! Le célèbre château de Montségur, haut-lieu de l’histoire du catharisme et perché à 1207m, est partiellement détruit.

À ne pas manquer également, les couverts en bois sculptés de Mirepoix datant du XIIe siècle, la cathédrale de Saint-Lizier, Notre-Dame de Vals et Saint-Martin d’Unac… Et tant d’autres sites tout autant magiques sont à découvrir..

Profitez de la saison estivale pour explorer un formidable musée grandeur nature qui s’offre à vous en Ariège !

  • Circuit découverte avec un guide naturaliste pour découvrir la faune & la flore
  • La grotte de Niaux, un géant de la préhistoire, et la grotte de Lombrives à Ussat, l’une des plus vastes grottes d’Europe, la grotte du Mas-D’Azil, de Bedeilhac, de la Vache…
  • Le Parc et musée de la Préhistoire pour un voyage inoubiable dans le passé
  • Visite de la carrière de talc de Trimouns à Luzenac, l’une des plus grandes du monde, à 1800m d’altitude
  • Sur la Route de la Corniche, qui relie les petis villages où se logent des églises, joyaux de l’Art Roman ariégeois.

Il y en a pour tous les goûts ! Ces visites sont conseillées durant la belle saison car elles se pratiquent en extérieur.

Demandez tous les détails à la réception de la résidence, notre équipe saura vous conseiller sur les activités de leur région !

Sports d'eaux vives

Osez l’aventure…. Canoë, rafting, canoë-kayak, canyoning… nagez, sautez, glissez dans un monde aquatique, acrobatique et ludique. 

En Ariège, les lacs font le bonheur des véliplanchistes, des campeurs, des dériveurs, des baigneurs… sans oublier les innombrables lacs de montagne que l’on atteint après un peu ou beaucoup de marche et qui sont de purs joyaux enchâssés dans un écrin de verdure et d’azur, parfois rehaussé d’un blanc de neige immaculé.

Descente de cascades, rappels, plongeons, sauts & glissades. Au départ d’Orlu ou Auzat près d’Ax-Les-Thermes, vous profiterez de paysages époustouflants pour vous adonner aux sports d’eaux vives.

Pour plus d’informations, voir le site de l’office de tourisme sur www.pyrenees-ariegeoises.com 

Avec les enfants

 Dès le printemps, visitez l’Ariège avec votre tribu :
  • La Réserve Nationale de Faune d’Orlu, connue pour la beauté de ses paysages et pour sa faune de montagne facilement observable pour les petits (marmottes, isards, rapaces.. ).
  • Akrobranch d’Orlu, le plus grand parc de loisirs aventure d’Ariège avec 14 parcours
  • Grimpe dans les Arbres avec « Haut Perché » tous les mardis et mercredis,  une activité unique et sensorielle pour évoluer de branche en branche à la découverte de la canopée. Escalade dans les arbres, initiations, stages, nuits insolites…
  • La maison des Loups : Venez découvrir en pleine forêt, un parc animalier entièrement dédié au loup, pour observer des meutes de loups d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Arctique.
  • Balade à poney avec « Aventure sans frontières », tous les jours et sur réservation.
  • Randonnées avec des ânes avec « la ferme aux ânes », pour découvrir le Chioula paisiblement, du village de Prades jusqu’au Signal du Chioula.
  • Le Parc Aux Bambous – Dans un esprit de découverte, de calme et sérénité, ce petit coin de paradis vous assure un total dépaysement en immersion dans la nature.
  • Roquefort les cascades et sa tufière, véritable curiosité géologique naturelle !
  • Et toutes les autres activités suggérées à la rubrique « Visites Culturelles » plus haut.

Pêche

L’Ariège fait le bonheur des pêcheurs pour la pratique de cette passion dans un cadre où la nature est reine ! 

Dans les environs d’Ax-Les-Thermes, vous pourrez tenter votre chance dans les torrents de montagne, les lacs d’altitude, les rivières de la plaine ou les étangsoù abondent la truite, la reine de l’onde ariégeoise, mais aussi le saumon de fontaine, le brochet, le goujon, l’écrevisse américaine, l’omble chevalier, le barbeau, la carpe, le gardon, la brème, le chevesne et la tanche. La liste n’est d’ailleurs pas exhaustive ! 

Attention car il est interdit, toute l’année, de pêcher les poissons suivants : le saumon atlantique, la truite de mer, l’ombre commun et l’écrevisse autre que l’écrevisse américaine. Pêchez au fouet sur le Vicdessos, en aval d’Auzat, soit avec la  » grise à corps jaune « , soit avec la  » nymphe « , très efficace dans ces eaux.

Des cartes de pêche sont disponibles à l’office de tourisme et l’équipe de la réception se fera un plaisir de vous renseigner.

Escalade

C’est parti pour une aventure exceptionnelle au bout d’une corde et d’un mousqueton ! 
Lancez-vous à l’assaut des grands sites d’escalade, l’Ariège est si riche en grandes voies et sports en altitude comme la Dent d’Orlu, Genat, le Quié de Sinsat, le Pic de la Madelon, Turguilla, le Port de Lers.. et la liste est loin d’être exhaustive… 
Les moins téméraires pourront découvrir les Blocs de Laramade de Vicdessos, dans un joli cadre forestier, pour un parcours abordable et peu dangereux.  
Également les Blocs d’Orly pour tous niveaux, dans un cadre exceptionnel près de la rivière l’Oriège.
Renseignez vous auprès du Bureau des Guides d’Ariège ou du CAF des Montagnards Ariégeois.

Parapente

Profitez de votre séjour à Ax les Thermes pour vous lancer dans un vol en parapente et gouter à la sérénité dans les airs.
Adapté à tous les âges, ce sport est fabuleux et offre des sensations incomparables au coeur des montagnes ariègeoises, dans les Pyrénées.

Sous terre

Comptant parmi les plus belles de France, les grottes en Ariège offrent un cadre idéal pour la découverte  de tout un monde souterrain naturel !
À la fois ludique et fascinante, cette excursion peut se faire en famille.

Sites de spéléologie : grottes sur Saurat, Ornolac et Auzat